Déménagez seul Les règles à respecter

Vous avez décidé de déménager par vos propres moyens. Il vous faudra alors louer un camion d’une part, et acheter ou louer le matériel d’emballage d’autre part.

Mais avant de vous lancer, avez-vous pris en considération tous les impacts financiers ? Mis à part le coût de la bière et de la pizza bien sûr!

Lorsque vous louez un véhicule n’oubliez pas de tenir en compte tous les coûts qui s’ajoutent au prix de base: les assurances, le prix du carburant, la déduction en cas d’accident, la location des couvertures, des chariots et autres dispositifs nécessaires au transport, la taxe de vente…

Vous pensez faire de grosses économies en vous faisant aider par vos parents et amis… mais c’est sans compter sur le fait que ce ne sont pas des professionnels, qu’ils n’ont aucune expertise et qu’ils ne bénéficient d’aucune protection de la CSST en cas de blessure…

Location de camions

Avant de choisir une compagnie de location, vous devez connaître approximativement le volume de votre déménagement pour savoir quelle catégorie de véhicule louer.

En faisant quelques recherches sur internet, vous allez certainement trouver le camion qui correspond à vos besoins de déménagement.
Par ailleurs, une fois votre camion loué, prenez quelques minutes pour lire cette liste d’obligations auxquelles vous devrez vous conformer:

  • Posséder la bonne classe de permis de conduire,
  • Effectuer la pesée de votre véhicule,
  • Fixer le chargement de façon sécuritaire,
  • Attacher les ceintures de sécurité.

Sans quoi les amendes peuvent faire très mal…

Obligation de posséder la bonne classe de permis de conduire

Pour conduire un camion de 2 essieux et ayant une masse nette de 4500 kg ou plus, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de la classe 3.
Il en va de même pour conduire un camion de 3 essieux ou plus, peu importe la masse nette. Rappelons, qu’en vertu de l’article 209.1 du Code de la sécurité routière, toute personne qui conduit un véhicule sans la classe de permis appropriée s’expose à la saisie de ce véhicule en plus de se voir imposer une amende.

Arrêt obligatoire aux postes de pesée de la Société en service

Dès que vous utilisez un véhicule de plus de 3000 kg de masse nette, vous êtes tenu de vous arrêter aux postes de pesée de la Société qui sont en service, sous peine de payer une amende.

Le chargement doit être fixé de façon sécuritaire

Le chargement doit être solidement retenu ou suffisamment recouvert de manière à ce qu’aucune partie ne puisse se déplacer ou se détacher du véhicule.

Aucun chargement ne peut être placé, retenu ou recouvert de manière à réduire le champ de vision du conducteur, à compromettre la stabilité ou la conduite du véhicule, ou à masquer ses feux et ses phares. Sinon, vous devrez payer une amende .

Tout le monde s’attache!

Toute personne âgée de 5 ans et plus doit porter correctement la ceinture de sécurité dans un véhicule routier en mouvement. Les moins de 5 ans doivent prendre place dans un siège d’enfant approprié. De plus, le conducteur d’un véhicule ne peut transporter plus de passagers qu’il n’y a de places disponibles pour les asseoir. Enfin, il est interdit de prendre place à bord d’une remorque en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *