Louer un camion de déménagement

Louer un camion de déménagement pour déménager seul est sans conteste plus confortable que de faire de multiples allers et retours avec la ou les voitures à disposition.

De plus, les loueurs de véhicules sont partout et la concurrence dans ce domaine permet d’obtenir des tarifs relativement raisonnables.
Cependant, il convient de faire attention à ne pas louer n’importe quel véhicule pourvu d’une capacité de chargement ou encore d’un hayon.

Le déménagement requiert des camions dont les caisses sont spécialement conçues pour sangler des meubles par exemple mais surtout pour les protéger grâce au capitonnage.

Voici quelques-uns des points à vérifier lorsque vous voulez louer un camion pour un déménagement chez votre loueur préféré.

Le volume de chargement

Lors de la location d’un camion de déménagement il est important de savoir de quelle capacité de stockage nous avons besoin.

Dans le cas d’un déménagement sur de courtes distances cela sera moins le cas. Pour économiser quelques euros sur la location du camion vous pourrez toujours faire plusieurs allers et retours.

Dans le cas d’un déménagement sur une grande distance en revanche il ne faudra pas sous-estimer le volume de votre déménagement lors de son calcul.

Il existe de nombreuses configurations pour des camions de déménagement chez les loueurs de véhicules. Les plus courantes sont :

  • 8/9 m3 Pour déménager quelques cartons et meubles pas très haut dans un studio par exemple. (Aucunes barres latérales et pas de capitonnage)
  • 12 m3 Pour déménager un appartement de 2 ou 3 pièces maximum (Barres latérales et capitonnage rares)
  • 15m3 Utile pour un déménagement de 3 ou 4 pièces maximum (Barres latérales et capitonnage peu fréquent)
  • 20/23m3 Le plus couramment utilisé, avec une caisse séparée de la cabine et parfois une capucine (23m3), il sera utile pour déménager une petite maison ou un grand appartement. (barres latérales et capitonnage fréquents)
  • 27 M3 Plus confortable pour charger car plus grand, il conviendra à des maisons un peu plus grandes. Cependant attention car la conduite de ces utilitaires peut être délicate (barres latérales et capitonnage fréquents).

Au-delà de 27m3 il devient rare de voir des véhicules léger (VL) d’autant plus en location. Certains peuvent toutefois atteindre les 30m3.

Si vous pensez avoir un volume plus important dans votre logement à ce moment-là il conviendra, soit de louer plusieurs véhicules, soit de faire appel à une société de déménagement ou de transport qui pourra utiliser un véhicule « poids lourds ».

Les barres d’attaches latérales

Les barres d’attaches sont les barres qui servent à sangler les meubles et les cartons de déménagement si besoin est, à l’aide de sangles, de tendeurs ou de cordes.

A quoi servent-elles ?

Les barres latérales d’attaches sont très pratiques pour sangler les meubles et éventuellement les cartons de sorte qu’ils ne puissent pas trop bouger pendant le transport au passage des ronds-points et autres dos-d’âne fréquemment empruntés.

Le capitonnage

Le capitonnage, ce sont les barres assez épaisses que vous pouvez apercevoir sur les parois latérales du camion qui sont souvent recouvertes de moquette ou plus rarement d’un revêtement légèrement molletonné.

A quoi sert-il ?

Il est extrêmement utile pour protéger les meubles des chocs contre les barres latérales du camion qui elles ne sont pas recouverte et risqueraient donc d’abimer votre mobilier, d’autant plus si les meubles sont sanglés dans le camion.

Le hayon

Le hayon n’est pas forcément indispensable mais va se révéler utile pour certains usages. Il est visible à l’arrière du camion, c’est le fameux plateau télécommandé qui monte et descend à volonté  pour charger ou décharger le camion de déménagement.

A quoi sert-il ?

Il sera très confortable d’en avoir un sur le camion de location dans le cas où vous possèderiez des meubles lourds et ou éventuellement si les personnes qui vous aident pour votre déménagement ne sont pas trop à l’aise à l’idée de soulever de gros meubles.

Attention cependant, il faut savoir que le hayon pèse environs 300Kg et alourdi considérablement le camion, qui ne devrait théoriquement pas dépasser la limite de poids autorisée à plein, que vous pourrez trouver sur la plaque de charge, souvent à l’avant du camion.

La capucine

La capucine est un espace supplémentaire de chargement qui se trouve sur la cabine du conducteur. Elle n’a pas pour vocation d’être chargée avec des affaires lourdes.

A quoi sert-elle ?

La capucine sert juste à améliorer l’aérodynamisme du véhicule sa forme arrondi limite le frottement de l’air et permet en outre de disposer d’une plus grande capacité de stockage dans le camion.

Elle sera parfaite pour charger les objets légers et encombrants, difficiles à charger autre part.

Les roues jumelées

Les roues jumelées sont à l’arrière du camion. Vous pouvez les voir en regardant en dessous, vous verrez à ce moment, deux roues parallèles de chaque côté.

Ne pas confondre avec un camion à double essieux ou les roues sont l’une devant l’autre et sur deux essieux différents.

A quoi servent-elles ?

Les roues jumelées sont un moyen d’améliorer la tenue de route lorsque le camion est chargé et de répartir la charge à l’arrière sur 4 roues plutôt que 2.

Ainsi les risques d’éclatement de pneu ou de sortie de route sont amoindris. Restez tout de même prudents et vérifiez régulièrement l’état des roues du camion à l’avant comme à l’arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *